Trauma
- ausselsandrine
- 17 mars 2021
- 3 min de lecture

Le monde est appréhendé au travers de tout ce qui a été marqué en soi.
Marqué au fer blanc et, au-delà du corps, c’est tout l’être dans son intégrité qui a été abusé, violé, maltraité.
Au-delà des pensées raisonnées, des mots déposés, il y a un espace profond de l’être qui a été touché, saccagé, faisant fuir le reste de respect de soi et de son humaine condition.
Un espace vacant, vide de sens, s’installe, dans lequel souffle le vent de l’abandon.
Les vas et vient du mouvement du vivant non identifié, passent et repassent inlassablement sans pouvoir s’y attarder, sans pouvoir se délecter sereinement de l’instant.
Le cœur est enveloppé du filtre de la Peur qui prend vie au creux du ventre et tout ce qui circule devant, n’y est perçu qu’au travers des programmations, conditionnements innommables de ce qui s’est vécu dans l’impensable et qui ne peut traduire ce qui se manifeste autrement que comme une agression sans cesse répétée, renouvelée sous des formes diverses et variées.
La mémoire du trauma reste bien implantée, bien au-delà des faits actés et toute la bienveillance extérieure ne peut rien y changer si elle n’est pas reçue et entendue par la part encore humanisée de l’être humilié.
Cet être bafoué depuis l’enfance qui ne peut s’identifier qu’à travers l’humiliation, l’agression, ne peut pas reconnaitre les actes bienveillants comme une réalité reconnue et expérimentée du plus profond de son cœur d’humain meurtri.
Seul le long processus d’ouverture à son Divin peut lui permettre de prendre du recul et de s’extraire de cette identification avant le burn out, l’effondrement total pour une renaissance en tant que Soi Amour Inconditionnel.
Entre temps, un cheminement patient et progressif, empreint d’une infinie douceur et d’une infinie tendresse est nécessaire pour réapprivoiser l’être profondément blessé et apeuré.
Un réapprentissage de l’Amour afin de permettre à cette part anéantie de reprendre progressivement sa juste place au sein de l’entièreté de son êtreté et s’habiter totalement pour ne plus laisser vacant et en abandon l’espace entre son cœur et le monde extérieur, comme un rempart infranchissable et dans un chaos sans nom.
Reprendre doucement sa place en toute légitimité afin de ne plus laisser libre cours à la manipulation, la peur de tout ce qui s’invite de l’extérieur comme un sentiment d’ingérence, de viol de son intégrité.
Avant de reprendre son espace, savoir nommer en soi et pour soi, ce qui se vit et comprendre avec le cœur et le ventre ce qui s’est vécu et se vit encore à chaque instant, dans la réminiscence de la douleur et de la terreur éprouvées, en sachant que nous ne sommes pas ce qu’il s’est passé, nous ne sommes en aucun cas responsable, coupable, en tant qu’humain, de la vie que nous avons menée.
Le Soi observe l’humain et le prend dans ses bras sans le juger mais en sachant l‘écouter, accueillir sa douleur sans poser de questions et sans chercher à soigner ou à guérir.
Juste être Présent, le temps qu’il faut, au rythme qu’il est nécessaire avec une infinie douceur.
Ainsi, la Guérison s’effectue naturellement.
Si nous ne sommes pas le trauma, le trauma fait partie de nous et c’est grâce à la profondeur de la douleur, de la peur et de la souffrance ressenties, que la guérison dévoilera la profondeur proportionnelle de l’Amour, en soi, pour Tout ce qui Est.
Ce qui s’est vécu dans la Lumière inversée est ce que nous Sommes réellement dans la Lumière et elle n’attend que nous pour se dévoiler.
C’est alors que nous comprenons fondamentalement ce que signifie Aimer, ayant goûté la Peur dans sa plus profonde expression.
Prendre Conscience de ce qui s’est vécu en tenant la main de notre Présence est le chemin de la libération et de la guérison absolues.
Soyons donc heureux de qui nous sommes et de la profondeur de notre êtreté qui se reconnait au travers de l’authenticité de notre volonté de retrouver notre intégrité la plus parfaite, afin de se vivre en partage d’un cœur à cœur sincère avec le monde.
C’est au travers de ces expériences profondément ancrées dans la profondeur de notre être que nous savons ce que nous voulons vivre véritablement et ce que nous souhaitons laisser aller.
Guérissons nos traumas sans les oublier afin de mettre en forme et en Lumière cette nouvelle réalité que nous souhaitons vivre et partager.
Reprenons notre souveraineté, en reprenant pleinement place dans notre corporalité et en nous découvrant véritablement dans l’espace de soi-m’aime en toute intimité avant de se dévoiler en toute sérénité et montrer la voie du Cœur et de l’Amour retrouvés aux êtres qui ont besoin de soutien pour rejoindre leur propre Lumière intérieure.
Sandrine
Comments