top of page

POST

Miroir


La tendresse s’invite au détour de la caresse d’une main d’enfant sur la joue de la femme que je suis devenue.

Une caresse qui accueille les larmes, témoins des douleurs et des peines traversées tout au long d’une vie marquée par des épreuves.

Ces épreuves inscrites sur le visage torturé qui se reflète dans le miroir en face de moi.

Mais aucun regret. Cette enfant, si jeune, si gaie, a le regard posé sur moi, tendre, bienveillant et rempli d’affection. Ce regard qui met du baume sur mon cœur.

Oui, la vie, aussi belle puisse-t-elle être, est tellement bienveillante et riche qu’elle m’a proposée tous les possibles à vivre, toutes les expériences, même les plus douloureuses, afin de prendre conscience de l’essentiel, du précieux et du sacré du diamant que je suis, au fond de mon être. Goûter à l’amer pour savourer le sucré lorsqu’il se présente.

Vivre toutes ces expériences jusqu’à me perdre moi-m’aime pour tenter de ressembler à ce qui n’est pas moi, pour me conformer, me former au modèle extérieur que je croyais être juste, que je croyais être la seule forme possible pour moi et les autres, sur le chemin de l’amour et du cœur.

Cette forme que je me suis infligée et qui m’a obligée à me tordre jusqu’à la douleur et la paralysie insoutenables.

Lorsque je me regarde dans le miroir, je vois une difformité et une torsion dans laquelle je ne me reconnais pas. Mon cœur est lourd et les larmes coulent sur ce visage marqué par cette quête éperdue de la forme juste en réponse à une attente et remodelée en fonction des jugements à répétitions, encore et encore. Attente et jugements que je m’inflige à moi-même dans l’espoir d’être reconnue et aimée de l’extérieur alors que c’est de moi-m’aime que cet amour a toujours eu besoin d’être reconnu comme essentiel.

Alors cette enfant, pure et innocente, tend sa petite main emplie de douceur vers ma joue humide dans un geste d’une tendresse infinie.

Et de cette main tendre, la forme originelle que je suis apparaît doucement. Et enfin, je me reconnais peu à peu, telle que je suis et que j’ai toujours été au plus profond de moi, authentique, particulière, unique et je suis enfin prête à me présenter au monde et à rencontrer les autres formes, toutes aussi uniques, authentiques et particulières pour former un bouquet hétéroclite de couleurs et de parfums dans un ensemble magnifique et d’une beauté irrésistible.


Sandrine

Comments


bottom of page