top of page

POST

Le Tyran


Il Trône sur son siège, installé sur l'estrade, seul au-dessus des autres, de Tous les autres.

Il fait froid, sombre autour de Lui.

Il est blafard sous son masque des faux-semblants mais personne n'est dupe de ses intentions.

Il est féru de pouvoir et de puissance devant la Peur qu'il suscite et l'emprise qu'il inflige.

Mais voilà qu'à force d'Amour et de Lumière venus abreuver la Terre, Tous reprennent goût à la Vie et trouvent le chemin de sa propre Souveraineté en sublimant le Lien d'Amour avec Autrui.

La Peur laisse place à la Foi.

L'Obscurité s'efface peu à peu devant la Lumière en Clarté.

Chaque Un retrouve son Bonheur et la Joie d'être vivant, tout simplement.

Alors, après quelques essais infructueux de reprendre le pouvoir par la Force, la Séduction et la Manipulation, le tyran se retire dans un coin, attendant l'opportunité de ressurgir à nouveau afin de s'asseoir encore une fois sur son Trône de Despote.

Mais voilà, le temps passe et il reste toujours là, tapi dans un coin sans que personne ne fasse attention à lui.

Il tente parfois quelques percées mais sans réels effets.

Et petit à petit, seul, il ressent le froid l'envahir, le poids de la Solitude l'alourdir et il comprend que tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il est, n'a servi à rien.

Il se retrouve seul et oublié, abandonné.

Il ne peut même pas combattre puisqu'il n'y a plus de combattant ni de rébellion.

Chaque Un étant trop occupé à se Vivre dans la Paix et la Chaleur du Lien.

Alors il comprend.

Il comprend qu'il s'est trompé.

Qu'en voulant se faire Aimer, il a choisi la voie de la tyrannie reproduisant ce qu'il avait lui-même subi, intégrant inconsciemment, que c'est par ce chemin qu'il pouvait devenir Souverain et être craint à défaut d'être Aimé par les Siens.

Il lâche ses armes, sa couronne de Roi déchu et il pleure doucement sur son Cœur qu'il croit fermé à tout jamais.

Et les larmes de sa sincérité viennent doucement ensemencer le terreau de ce cœur qui n'a jamais cessé d'être relié au Cœur de sa Divinité.

Et il retrouve peu à peu le Goût et l'Envie de se Réchauffer lui aussi au sein du Rayonnement du Vivant.

Alors il se redresse et péniblement, au début, sous le fardeau des peines qu'il a infligé à autrui, il avance en regardant le Soleil au loin et les larmes des condamnés qu'il a maltraités.

Pour avancer il a besoin que Chaque Pas soit accompagné de l'affirmation de son choix de devenir Bon et de demander Pardon pour tout le mal qu'il a infligé.

Il a aussi besoin de Se Pardonner pour se libérer de toute la Culpabilité du Chemin de Souffrance emprunté.

Alors il avance pas à pas, il tombe parfois, se blesse au milieu des pièges qu'il a lui-même installés pour blesser ceux qui voulaient autrefois le déposséder de son Pouvoir et le destituer de son trône qu'il était seul à occuper et qu'il s'était attribué en écrasant la Vie autour de lui.

Il chemine ainsi sur la Voie de la Rédemption affirmant à chaque pas sa volonté d'être à son tour embrassé par la Lumière en son Cœur retrouvé.

Et lorsqu'il rejoint le Cercle de la Vie, il entend les clameurs et les rires des Enfants et regarde avec Émerveillement ce que le Lien d'Amour signifie.

Son Cœur bat si fort que les bruits alentours cessent et chaque Un se tourne vers lui.

Il prend peur à son tour, peur d'être banni mais au lieu d'être tyrannisé, une main se tend afin qu'il puisse lui aussi rejoindre le cercle du Vivant et faire grandir l'Amour dans la Fraternité retrouvée.

Le Tyran extérieur n'est que le reflet de celui qui est tapi en notre Terre Intérieure.

Il ne sert à rien d'utiliser les armes contre lui mais simplement le Voir pour ce qu'il est, un bout d'âme qui ne sait pas comment Aimer, et l'inviter à retrouver le chemin du Cœur afin de retrouver la chaleur de l'Etreinte du UN, porté en Souveraineté par Chaque Un.


Sandrine

Comments


bottom of page