J’ai le cœur grand ouvert et je ressens une joie profonde, sans objet, sans raison apparente, d’un premier abord.
Je regarde de plus près et je me laisse rencontrée par cette joie. Elle me parle de l’évidence d’être libre à chaque instant, d’être libre du choix fondamental de ressentir et de vivre chaque instant de la façon dont j’ai envie et besoin de le vivre, quelle que soit la situation extérieure.
Je peux le vivre de façon triste ou dans la peur, de me sentir emprisonnée ou au contraire, de ne plus me focaliser sur les murs ou les contraintes extérieures mais de regarder plus profondément en moi, de me tourner vers mes richesses et mes espaces de liberté intérieurs. Je décide de ne plus me laisser définir par ce qu’il m’est imposée de l’extérieur mais de me définir moi-m’aime.
Et effectivement, je prends pleinement la mesure de ce que je vis pour moi depuis plusieurs mois et de cette sensation de liberté incroyable alors qu’au dehors, le monde est dans une contrainte ahurissante.
Et oui, bien sûr, il n’y a plus rien pour moi à regarder à l’extérieur, cela ne m’appelle pas de regarder ce chaos, cette démesure qui n’a aucun sens pour moi. Mon instinct de vie, m’incite à rechercher une fenêtre ouverte, et un espace ensoleillé. Cet espace, je le trouve en moi et je redécouvre un élan d’expression créatif au travers de la musique, de l’écriture, de la peinture. Un élan que je suis selon mon envie du moment et mon appel du cœur, de l’instant, sans réfléchir. Je Me laisse exprimer au travers des supports qui m’appellent, et plus je laisse mon cœur s’exprimer, sans réfléchir, plus l’élan est fort et plus l’espace de liberté d’être et d’expression s’ouvre et se déploie. Je n’ai besoin de demander la permission à personne d’autre que moi-m’aime et je n’ai besoin d’aucune attestation pour vivre et voyager au travers de ma créativité.
Ce que je ne peux pas exprimer vers le monde tangible qui n’a aucun sens pour moi dans ses codes actuels, je l’exprime de moi à moi, en utilisant les supports qui sont à ma portée et qui me font du bien.
J’exprime ainsi ma colère, ma tristesse, ma peur mais aussi ma joie, mes espoirs et je me libère de tout ce qui m’est interdit ou difficile d’exprimer autrement.
Je laisse libre cours à mes rêves d’une vie magnifique et parfaite selon mes critères et je m’endors chaque soir au sein de mon espace de paix intérieur, dans lequel le bonheur est vécu.
J’ai été folle de croire que ma liberté d’être est mon bonheur étaient entre des mains extérieures. J’ai été folle de remettre mon pouvoir entre d’autres mains que les miennes et je décide, maintenant et à chaque instant de reprendre ce pouvoir qui m’appartient. Je ne peux pas changer le monde qui m’entoure mais je peux choisir à chaque instant de ma manière d’être au monde. Je ne souhaite pas entrer en réaction face à ce monde mais de me proposer telle que je suis en m’alliant avec ceux et celles qui me ressemblent.
Je me vois comme une chenille rampante depuis tellement longtemps, qui s’est retrouvée enfermée dans sa chrysalide et qui, faute de pouvoir bouger dans un espace extérieur, s’est reliée à son espace intérieur et s’est découverte un élan de vie insoupçonné ou endormi qui appelle à se créer et se recréer à chaque instant sous différentes formes, selon mon envie du moment.
Puis, petit à petit, un goût profond de Liberté s’est fait sentir et des couleurs et des formes sont apparues en moi dans un processus de transformation incroyable, jusqu’à ce que cette forme et ces couleurs s’expansent et poussent les limites de la chrysalide et que mes ailes de liberté apparaissent pour que je prenne mon envol.
Je suis enfin libre d’être ce que je suis, avec ma propre forme, unique et les couleurs qui n’appartiennent qu’à moi. Et je suis en joie d’être, tout simplement et de rencontrer les autres papillons qui ont envie et besoin de partager la danse de la vie dans un envol multicolore.
Sandrine
Comments