Le temps semble s’égrener de façon inéluctable, laissant le passé derrière lui et s’avançant vers un futur encore incertain.
Ce temps après lequel l’humain court parfois à perdre haleine, le remplissant tant bien que mal, à faire et à défaire, histoire de se sentir vivant !
Cette course effrénée contre un adversaire invisible mais tellement présent qu’il conditionne notre vie dans les moindres détails, de la naissance à la mort de notre corps.
Mais est-il vraiment notre maitre, au point de nous asservir et de conditionner notre vie ?
Arrêtons-nous un moment ! Que se passe-t-il lorsque tout s’arrête, lorsque nous nous posons, là, en cet instant, sans se préoccuper du flux extérieur incessant ?
Asseyons-nous un moment à l‘intérieur de nous-même, ou sur ce rocher, là, au bord de l’eau.
Que se passe-t-il ? Je fais taire ce flux incessant en moi et je reste coi, dans un silence apaisant.
Ce silence intérieur qui me permet d’accéder à un espace infini dans lequel il n’y a aucune limite, aucune frontière et dans lequel le temps ne défile pas.
Mais alors, le temps n’est donc pas essentiel ! Je peux exister hors de ce temps !
Ce temps dans lequel je m’essouffle, qui m’épuise, alors qu’en cet instant, dans cet espace infini, je reste tranquillement, dans ma sérénité, à me déposer et me reposer.
Je m’y sens galvanisée et remplie d’une bienheureuse félicitée.
J’ai la sensation de pouvoir y rester indéfiniment, sans me sentir en danger, sans me sentir pressée et pourtant pleine de ressources à partager.
Ce temps, hors du temps, se nomme le Présent. C’est un présent/cadeau qui permet de se regarder attentivement, de se reconnaitre pleinement et de s’offrir en toute liberté, au rythme qui nous plait.
C’est un espace où tout se rencontre, passé, présent et futur. Une rencontre de ces trois temps qui s’harmonisent, s’enrichissent mutuellement pour me réinventer à l’image du bonheur qui est à ma portée.
Sandrine
Comments